Lceg - Les Chams en Gwada
Les CROSS
Site de Jackie & Jean-Claude CHAMEROY en Guadeloupe
V 2.x
 
 
-
-
-
 
 
 
   
 

Le 1616

 
 

Le 1616 est un numéro abrégé qui a été conçu afin de permettre à une personne à terre ou à proximité, témoin d'un événement de mer, de contacter rapidement le CROSS MED (Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), à partir d'un téléphone mobile. Les moyens de secours seront mis en œuvre immédiatement et adaptés à la situation de détresse.

La progression des alertes de détresse par téléphone portable cette dernière décennie a motivé la mise en place d'un numéro abrégé par lequel il est possible de joindre directement le centre de sauvetage du ministère des Transports. Lancé tout d'abord à titre expérimental au 1er juillet 2003 dans trois départements pilotes dont le Var, il a ensuite été étendu au niveau national. Le numéro 1616 est disponible à partir de l'ensemble des départements littoraux métropolitains.

En composant ce numéro unique, toute personne munie d'un téléphone portable peut entrer en contact avec le centre de sauvetage, soit pour signaler des événements ou pour transmettre des informations telles que des inquiétudes. Sa configuration à quatre chiffres, intégrant le 16, canal d'urgence de la VHF marine, en fait un outil facile d'utilisation et aisément mémorisable.

Ce nouveau numéro coexiste ainsi avec les autres voies de saisine des CROSS : appels radio, appels à partir du numéro téléphonique actuel à 8 chiffres, et à partir des CODIS par relais des appels urgence émis sur le 18 ou le 112.

Les appels reçus proviennent en majeure partie d'estivants, témoins d'évènements maritimes sur le littoral ou de personnes embarquées pratiquant une plaisance légère très côtière et occasionnelle, peu ou pas du tout au fait de l'organisation des secours maritimes et dont les embarcations ne sont pas équipées en VHF marine. Il est important que la personne qui utilise le 1616 laisse son portable en position de marche.

Ce numéro ne s'adresse pas aux plaisanciers embarqués qui sont encouragés à privilégier l'emploi en mer de la radio en ondes métriques pour l'émission d'alertes ou de messages de sécurité. En mer, navigateurs, la radio VHF canal 16 reste le moyen à utiliser pour envoyer un message de détresse. Les CROSS veillent en permanence le canal radio VHF 16. La VHF permet de localiser la position de la situation de détresse et de communiquer avec les sauveteurs.

Extrait de " Sauvetage " n°97 Avril-Mai, revue de la SNSM.