Îles du SUD - 2
(24 janvier au 20 février 2007)
Site de Jackie & Jean-Claude CHAMEROY en Guadeloupe
V 2.0

Le cyclone Ivan est passé au-dessus de La Barbade, puis sa force s'est amplifiée et il a pris la direction de la Martinique, pour retourner sur Grenade et dévaster cette île le 6 septembre 2004.

En 2007 Grenade s'est assez bien relevée de cette catastrophe. On voit encore quelques traces sur l'île. En photo de fond de page on voit le port de Saint Georges. Nous avons mouillé après le voilier que l'on voit derrière la barge.

Au fond à droite le mouillage actuel

Partie gauche du mouillage interdite

Ci-dessus, une partie
du mouillage de Saint Georges

Il y avait pas mal de vent, le mouillage était assez encombré, le yacht à moteur qu'on voit mouillé à cul a enragué une ancre et passé plusieur heures à essayer de se dégager sans succès.

Dans la nuit à 0h27, la marée est descendue (marnage 40 cm)

et nous avons touché lors d'une rafale. Levé à toute vitesse, nous avons décidé de changer rapidement de mouillage.

Un rapide coup d'oeil par la trappe d'accés au secteur de barre montre que le secteur est venu (à tribord toute) et a tordu la butée
Finallement rien de grave mais en redressant la butée elle casse..

Moteur, barre Ok, on remonte l'ancre sous la pluie et les rafales et on cherche un nouveau mouillage 50 mètres en avant pour se dégager de ce qu'on pense finallement être des débris d'épave datant d'Ivan non signalée.
Mouillage réussi malgré les conditions et le peu de place. En fait, non ! nous dérapons à toute vitesse - moteur - on relève l'ancre qui s'enrague. En insistant, on remonte des câbles acier, un grand bout qui risque de se prendre dans l'hélice mais on ne peut stopper au risque de rentrer dans le catamaran derrière nous.

Le tout est noyé dans une vase noire, malodorante polluée comme pas possible. Il y a en plus de gros fils de pêche. Jackie se débrouille pour éviter une collision le temps que je dégage ce merdier. On commence à avoir froid et on est quasiment à poil. Enfin je réussi à nettoyer l'ancre, jackie se repositionne un peu plus loin, remouillage qui redérape (non, ce n'est pas un gag) en remontant on s'aperçoit qu'une patte de l'ancre s'est piquée dans une grosse coquille de lambi mort.

Ras le bol.

Je prends la barre et on dégage complètement de cette zone dont le fond doit être couvert de débris divers.
Pluie et vent se sont calmés, les bateaux sont dans tous les sens et on a du mal a imaginer le plan d'eau quand le vent va revenir et les voiliers s'aligner. Tant pis, on mouille et .. miracle ! ... tout se passe bien, le vent revient un peu, tout le monde s'aligne, c'est clair pour nous, notre évitage est correct, nous ne dérapons pas, il est 1h29, arrêt moteur, on reste 10 mn à confirmer qu'on ne dérape pas puis au lit - on verra demain matin ; on doit se lever à 5h45 pour un départ à 7h00.

On voit encore les traces d'IVAN.

<--- Cliquez pour agrandir --->

3 générations

Des écoliers préparent un défilé

Ballade autour de l'île

Au resto

Au fond du cimetière,

LE SAUT DES CARAÏBES

Les indiens Caraïbes préférèrent

Sauter de la falaise, plutôt

que se rendre aux français.