Îles du SUD - 3
(24 janvier au 20 février 2007)
Site de Jackie & Jean-Claude CHAMEROY en Guadeloupe
V 2.0

Ca ne se voit pas mais on vient de prendre un gros-gras-grand-grain d'orge, non, d'orage sur le nez.

La visi etait tombée à 30 m et nous avons renonçé à passer entre Sandy Island et Lauriston

Sous le grain, le vent a forci et nous avons un peu cédé sous le vent. Nous avons mouillé en attendant Guy,

qui nous passe sous le nez en dédaignant notre mouillage ...

Le Patuelli a dit à Hillsborough Bay : " C'est après le ponton. "

Bon, Bon,OK, on y va.

Encore qques grains qui traînent, Jean-Luc met en pratique une superbe théorie de mouillage sur patte d'oie pour être face à la vague et non travers.
Après deux dérapages, il revient

aux valeurs sures - 35 m de chaîne et face au vent - D'accord, c'est travers à la houle. Nous passons une excellente nuit. Le lendemain matin nous avions préparé une navigation assez

pointue avec des hauts fonds non balisés entre Graigston point et Jack a Dan. Le GPS et la carto étaient précis depuis quelques jours et nous avions confiance, de plus

nous avions la carte de détail et un petit cargo mouillait à l'entrée de la passe ce qui la balisait bien.
Briséïs lève l'ancre, nous sommes un
peu en retard, pas grave puisque nous allons gagner du temps en passant là où Guy n'a pas dû prévoir de passer. De plus il cale 1,70 et nous 1,50.
Un grain non repéré nous arrive quand on lève l'ancre, la visi est encore assez bonne mais la pluie nous cingle et nous brouille la vue.

On se concerte d'un clin d'oeil et on décide d'y aller quand même. Les repères terrestres sont perdus de vue et nous nous dirigeons vers le cargo. Nous le doublons et nous sommes dans le chenal, le sondeur et la carto sont d'accord ...

... Bingo, les deux écrans rebootent et plus rien - écran sans carte. Pas trop d'affolement, cest un grain ca va se calmer, le sondeur est toujours OK, devant il y a du soleil, dans une minute le reboot sera terminé et on va récupérer la carto, mais nous avons perdu le cargo de vue,

Carriacou est dans la pluie sur tribord, sur babord Jack a Dan est peu visible. Pas de carto. Mais oui, c'est bien sur, l'écran a basculé sur l'échelle 4000 NM. Une minute perdue pour revenir sur 1 NM, mais rien ne change, la carto est muette.

Je laisse tomber l'électronique et je me concentre sur le sondeur, je sais qu'il y a une petite baïonette au milieu pour rester dans le chenal. Un coup d'oeil à l'écran et ...

... je vois apparaître un waypoint. Je comprend ce qui s'est passé, les cartes électroniques sont sur l'écran de la table à carte alors que les waypoints entrés manuellement sont sur les deux écrans.

C'est sûr, l'écran du bas a planté et n'a pas rebooté alors que celui du haut a effectué correctement son reboot. Avec les WPT seuls ça me suffit, j'ai un cheminement - sur fond blanc, mais ...

correctement positionné. Nous sommes pile sur la baionnette, avec la pluie sur les lunettes je ne voie pas grand chose ni dehors ni sur la carto.

Jackie a rebooté l'écran du bas et miracle, la carto réapparaît, le soleil aussi d'ailleurs et puis de toute façon le sondeur dit 8 m, on est donc en eaux

libres. Je quitte le ciré car on crève de chaud. Guy vire Jack a Dan, pour une fois on est devant - non mais !

En route vers UNION.

Un petit lolo sur le platier.

Nous sortons de "UNION"
et
on contourne

le large débord de corail
qui protège assez bien le mouillage
Dis Jackie, t'es sure de toi.

Ouf ! je préfère voir les perches

un peu plus loin.

On va la-bas à Mayreau.

et

Jackie

continue à

jouer jouer avec le récif et
les vagues
et mes nerfs.

Enfin, la dernière,
Guy est devant, destination Mayreau.

ARRIVÉE à MAYREAU

Briséïs mouille à côté de nous.

Jean-Luc chef mouilleur toujours de bonne humeur.

Le ledemain, repos pour nous.
Nous visitons Mayreau.
Nous n'irons pas aux Tobaggo Cays.

Les tobago Cays au loin.

UNION vu de MAYREAU.

Le bout de la route à MAYREAU

Mérite le détours ...

Si vous passez par là n'oubliez pas

de vous arrêter

Robert,bon cuisinier, sympha et futé.

Rencontre avec un couple de canadiens, le fils de Robert et la marchande de T-Shirt d'en face..

Le

village.

L'école.

L'unique route va d'un mouillage à l'autre. Le village est au milieu.